top of page

L'EQUIPE D’ANIMATION PASTORALE (EAP)

Les paroisses définies selon le canon 519 sont présidées par un curé qui travaille en collaboration avec une équipe d’animation paroissiale (EAP). Les paroisses organisées selon le canon 517 §2 sont présidées par un modérateur de la charge pastorale. Une personne reçoit la participation à l’exercice de la charge pastorale, en collaboration avec une équipe pastorale paroissiale (EPP). 

La mission de l’EAP est de mettre en oeuvre les orientations du projet pastoral en veillant à la réalisation des actions prévues. Elle gère l’organisation et le fonctionnement de la vie paroissiale. Elle appelle des personnes pour assurer les différentes dimensions de la mission, annoncer, célébrer et servir. Elle permettra le développement de différentes communautés dans les villages ou groupes de village ou liées à une dimension pastorale spécifique (aumôneries, mouvements, …). Elle est attentive à préserver l’unité et la vitalité de la paroisse. 

l’EAP est composée : 

  • Du curé de la paroisse, de l’administrateur ou du modérateur de la charge pastorale, 

  • De la personne ayant reçu la participation à l’exercice de la charge pastorale, 

  • Des vicaires et des diacres permanents en activité (moins de 75 ans), 

  • Des laïcs en mission ecclésiale ayant une mission sur la paroisse, 

  • Des personnes appelées en fonction de leurs engagements paroissiaux et de leurs compétences d’animation et d’organisation. 

 

L’EAP pourra, en fonction des sujets traités, inviter occasionnellement des personnes susceptibles d’apporter une contribution active. 

L’équipe d’animation paroissiale se réunit au moins une fois par mois. 

L’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) 2023-2028

bottom of page