LA BÉNÉDICTION DES MAISONS
Parmi les belles traditions des chrétiens au temps de Pâques, il faut rappeler celle de faire bénir sa maison par un prêtre.
Il s’agit de remercier le Seigneur, de placer sous sa protection tout ce qui se vit dans sa maison ou dans son appartement et de lui confier ceux qui y habitent et ceux qui y sont accueillis.
Cette pratique est solidement enracinée dans la sagesse de l’Église, spécialement pour des jours privilégiés comme ceux du temps pascal qui se déroule jusqu’à la Pentecôte.
Il faut évoquer la liturgie d’Israël qui se souvient du sang de l’agneau pascal dont les Hébreux marquaient les montants de leurs portes au moment de la sortie d’Égypte (cf. Ex 12, 13).
Jésus lui-même aimait visiter les maisons, comme celle de Lazare, Marthe et Marie ; à Zachée il dit : « Aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. (…) Aujourd’hui le salut est arrivé pour cette maison. » (Lc 19, 5.9).
De plus il a donné une consigne aux disciples qu’il envoyait en mission : « Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison“ » (Lc 10, 5).
Dans le Directoire sur la piété populaire et la liturgie (2001) l’Église présente cette coutume pleine de signification : « La bénédiction annuelle des familles, qui a lieu à leur domicile, se déroule ordinairement durant le temps pascal, ou à d’autres moments de l’année. Cette visite traditionnelle très appréciée par les fidèles, que les curés et leurs collaborateurs sont vivement invités à accomplir, constitue une occasion très précieuse pour ces derniers de rappeler aux familles chrétiennes la présence constante de la bénédiction de Dieu, et l’invitation à vivre en se conformant au message de l’Évangile; cette démarche a donc pour but d’exhorter les parents et les enfants à conserver et à développer le mystère de la famille en tant qu’ « Église domestique ». » (n° 152).
Cette dernière expression traditionnelle vient de l’évêque de Constantinople, saint Jean Chrysostome (4e siècle). Les chrétiens se souviennent ainsi que le Christ est là jusque dans leur maison, au cœur de leur couple et de leur famille.
Comment faire ?
C’est très simple : il suffit de faire la demande au Secrétariat paroissial et un prêtre prendra contact avec vous pour fixer le moment le plus opportun et les modalités concrètes.
C’est aussi l’occasion de convier à ce temps de prière des voisins ou des amis afin de les associer à la célébration qui dure environ un quart d’heure. Tout doit se passer très simplement : en aucun cas il ne s’agit d’organiser une mondanité.